top of page

MARKETING

MIX

 

La distribution :

 
Au début de la marque, Redbull privilégiait les petits points de vente : les buralistes, les épiceries, les bars. Ce qui à permit de faire connaitre la boisson aupres des jeunes, en la rendant accessible. L produit a ainsi pu etre consommé à toutes les heures de la journée et que l'on soit chez soi ou en déen déplacement.
 
Suite à cela, la marque s'est fait connaitre et à décidé de changer de tournant en allant vers la grane distribution. Ce qui a rendu le produit en un produit de grande consommation qui se banalise.
 
En France, Redbull vise plus large afin de rattraper le retard pris face aux autres pays. De plus, 700 nouveux commerces.
 

La communication :

 
 
Redbull a choisi de contourner les médias traditionnels (quelques publicités télévisées tout de meme) et à privilégié les nouveaux médias de la gnération 2.0 comme les réseaux sociaux. Autrement dit, l'entreprise mise autant sur le numérique que sur l'évènementiel, d'ailleurs voici les ciffres des médias 2.0:
  • La page facebook de Redbull compte 34 millions de fan,
  • La page tweeter accumule 416 millions de visionnages avec plus de 836 000 followers,
  • La chaine youtube de Redbull compte 780 000 abonnés.
 
Nous pouvons voir aussi que Redbull a élargit son champs de vision, en ajoutant un élément à sa palette des médias 2.0 avec l'arrviée de ses propres applications smartphone :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'image de gauche montre, les applications sur android (média 2.0) alors que la vidéo de droite nous montre une publicité visuelle (média traditionnelle).
 

Le prix :

 
Les prix restent élevés par rapports aux concurrents, ceci est en cohérence avec le positionnement haut de gamme et donc une stratégie d'écrémage par les prix. Cependant, le prix des produits aux Etats-Unis est réduit de moitié par rapport à l'Europe.
 
Nous pouvons voir aussi qu'il y a des réductions appliqués non par Rebull mais par les distributeurs, voici un exemple :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les prix tarifaires sont :
  • 5,96€/L pour Redbull sugar.
  • 5,56€/l pour Redbull light.
 

Le produit :

 
Redbull est une boisson énergisante dont la recette a été développée par Dietrich Mteschitz. Mais à longtemps eu une connotation négative ce qui lui a voulu de mettre plusieurs années pour etre acepté sur certains territoire.
 
Le produit a joué sur des mythes afin d'alimener le buzz sur les effets de la boisson. Par exemple il a été dit que Redbull contiendrait de la cocaïne, des résidus de testiculs de taureau ou encore aurait des effets aphrodisiaques. Des rumeurs qui ne seront jamais démenties d'ailleurs .. 
 
Voici le contenu d'une canette :
 
Sur les composants de cette boisson nous pouvons voir qu'il y a 2 éléments qui retiennent notre attetion, il s'agit de :
  • La taurine,
  • La caféine.
 
En effet, ils sont deux éléments importants dans la composition puisque les deux sont des élèments chimiques qui vont pousser le consommateur à acheter et à revenir.
 
Parlons un peu technique, la caféine est connue pour son effet stimulant, notamment du fait de sa diffusion dans le système circulatoire et dans le cerveau. La quantité de caféine dans une boîte de 250 ml de Red Bull est approximativement celui d’une tasse de café bien serrée. Un certain nombre d’études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil.
Concernant la taurine, Il s’agit d’une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que vient le nom de la taurine et du Red Bull, mais la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient absolument pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs. La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, et aurait en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque, mais les effets concrets de la taurine sur l’organisme restent peu clairs.
By Thomas Collet

© 2014 by Thomas Collet - exercice ISEG LILLE

bottom of page