top of page
Ce modèle identifie les forces en présence dans l’environnement et leurs intensités, il permet à l’entreprise d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel.
 
Ainsi nous allons voir qu'elles sont les Facteurs Clés de Succès (FCS) afin d'obtenir un avantage concurrentiel.
 
Nouveaux entrants : menaces faible : L'entrée sur ce marché est très complique du à la maturité de ce marche qui évolue peu et les concurrents sont très bien en place avec de solide ressources.
 
De plus, l'entrée sur ce marché est très coûteux : investissement, brevets, …)
 
Pouvoir fournisseurs : menaces faible : Il y a énormément de fournisseurs cependant ils n'ont pas un impact ou pouvoir décisionnel important : car si l'un ne veut plus passer d'accord avec la marque, elle va intelligemment se diriger vers les autres.
 
Pouvoir des clients : menaces modérés : Études sur la taurine qui peuvent mener à l'interdiction de sa vente. Il ne faut pas oublier que le client est Roi surtout à notre époque ou c'est lui qui régit certaines tendances.
 
Concurrents du secteur : menaces très forte : Marché saturé que l'on pourrait imaginer comme une piscine de requins. L'erreur n'est pas permise, l'innovation et l'ingéniosité de communication est continu et en perpétuel développement.
 
« Si vous ne manger pas l'autre, c'est lui qui vous mangera Â»
 
Produits de substitutions : menaces mitigés : Certes il y a beaucoup de produits de substitution à l'energy drink. Cependant, c'est un produit à part, complètement différent, nouveau pour nous consommateurs. C'est un produit qui vend beaucoup de rêve, meilleur image en terme d'apport énergétique.
 
Les facteurs clés sont donc :
 
  • Marche mature, saturé et féroce
  • Proximité avec le client, et image de marque cool et branché
  • Spécialisé dans le sport extrême (motocross) et présence à l'international.

PORTER

By Antoine Pageau

© 2014 by Thomas Collet - exercice ISEG LILLE

bottom of page