top of page

SWOT

L'analyse interne :

Forces :

 

Nous pouvons voir que Red bull a su s’imposer comme principal sponsor dans le domaine des sports extremes, avec notemment des sports comme la F1 ou encore la course de caisse de savon. Elle multiplie aussi les accords de distribution, recemment il y a eu un accord avec la société Cadbury Schweppes, ce qui est positif pour l’expansion de la marque. De plus, Redbull joue aussi sur le manque d’étude concernant  les effets de la taurine, afin de renforcer le mythe véhiculé par cette molécule.
 

Faiblesses :

 
En revanche, le fait du manque d’étude sur les propriétés de la taurine et sa forte teneur en caféine empêche son expansion dans de nombreux pays Européen. Et oui, il a toujours un coté positif et négatif. D'ailleurs en parlant de coté négatif, la mort de plusieurs jeunes ayant consommés du Red Bull avec d’autres substances peuvent affecter la marque si la presse s’en empare. La loi peut aussi avoir un role à jouer, puisque les gouvernements peuvent décider de limiter la consommation de cette boisson voir meme de l’interdire si de futures études tendent a prouver la nocivité de la taurine a forte dose. Ce qui serait fatal à Red Bull puisque cette compagnie souffre d’un manque de diversification dans ses produits, bien qu’elle est sortie en 2003 une version sans sucre. 
 

L'analyse externe :

Opportunités :

 

L’entreprise a établit une stratégie de pénetration de marchém et met l’accent sur le développement d'evenement sportif en tout genre. En effet, les consommateurs visés sont les jeunes à la recherche de sensations fortes ou qui veulent s'amuser. De plus, la consommation s’accroit, Red Bull est une boisson jeune à forte croissance. 
 

Menaces :

 
 
Le mouvement anti-obesité qui pourrait nuire aux boissons energisantes est un réell danger pour l'entreprise RedBull. En effet si les effets de la cafeine sont denoncés, cela pourrait avoir un impact fort sur les ventes des cannettes.
 
 
By Thomas Collet
 

© 2014 by Thomas Collet - exercice ISEG LILLE

bottom of page