top of page

Chapitre 5

  • Photo du rédacteur: Thomas Collet
    Thomas Collet
  • 7 févr. 2016
  • 4 min de lecture

Thomas COLLET NYC

Hola amigo(a), je suis tombé ce matin sur une citation de William Blake (poète préromantique britannique dans les années 1750, aussi connu pour ses apparitions dans Lucky Luke) : “Think in the morning. Act in the noon. Eat in the evening. Sleep in the night“. Je ne peux pas dire que je sois fan de cette citation et qu’elle m’inspire beaucoup mais du coup ça m’a donné envie d’en chercher d’autres en relation avec le temps qu’il fait dehors.


Apres avoir fait un tour du coté de quelques grandes figures comme William Shakespeare ou encore André Laurendeau, c’est finalement sur une citation d’un artiste plus actuel que je me suis arrêté *roulement de tambours* Philippe Geluk (artiste, comique et dessinateur de la bd « Le Chat »). Bon tu es prêt ? Grâce à cette magnifique citation tu vas pouvoir deviner le temps qu’il fait ici : « Il y a des gens qui arrivent à écrire leur nom dans la neige en faisant pipi .. parmi eux il y a cependant davantage de Luc et de Jo que de Jean-Sébastien ». Et BINGO, oui mon copain la neige a été de retour .. Pendant quelques heures seulement !


D’ailleurs on pourrait se demander si c’est une coïncidence ou pas mais une grue s’est effondrée ce matin même en plein Manhattan. A croire que la neige souhaite faire parler d’elle. L’incident a été spectaculaire, voir allongé par terre cette grue qui permettait d’atteindre un immeuble de 30 étages ça fait un choc. Surtout lorsque tu lis ou écoutes les médias Américains, ils aiment tourner une simple coupure au doigt en un drame national, donc imaginez ce qu’ils ont pu dire concernant cet évènement.


Qu’est-ce que tu dis ? Est-ce que je cours ? Ah je vois, oui oui tu as raison cette semaine a été notre réelle première semaine de cours. Du coup tu souhaites avoir des nouvelles croustillantes la concernant ? Je me lance alors ! Ma première impression est que l’on ressent la différence entre les cours Américains et Français. Tout d’abord au niveau :


  • Des devoirs, en effet nous voici repartis 2ans en arrière puisque nous avons des présentations orales, des interrogations, des partiels, des travaux de groupes et petite nouveauté : des livres à lire. C’est d’ailleurs le dernier point qui nous chagrine un peu, nous pensions avoir fini de devoir raquer mais il n’en est rien ! Et oui, il semblerait que nos frais d’inscription à l’ISEG ne couvrent pas les manuels et les livres dont nous avons besoin aux USA. Bon tu me dis qu’un livre à acheter/louer c’est pas la mort .. En théorie oui je suis d’accord, sauf qu’ici il faut en acheter/louer 5 et les prix sont faramineux (entre 50 et 160$). C’est dans des moments comme ça qu’on est contents d’être en France éhéh.


  • Des interros, en France ce mot peut donner des cheveux blancs et nous faire frissonner mais en aucun cas il n’est là pour nous plumer. Et oui, en fonction du prof et de la matière nous avons des interros qui ne sont pas en format papier mais numérique. Numérique tu te dis « ok, c’est cool c’est sur le pc » mais rien du tout l’ami. L’interro est belle et bien accessible via un pc sur une plateforme en ligne mais tu dois payer pour y avoir accès (entre 60 et 110$). Encore une fois, nous autres Français avons été choqués en apprenant ça. Du coup nous sommes en pleine négociation, affaire à suivre !


  • Du déroulement du cours, les cours sont bien plus vivants qu’en France puisque le cours ne sert pas à découvrir la matière en question mais à en discuter. En effet, le prof nous envoie à l’avance son cours que nous devons lire et nous en discutons tous ensemble. De plus, le prof agrémente son cours en plaçant des vidéos TEDx traitant du sujet ce qui rend le cours assez dynamique.


Concernant le campus, on peut dire qu’il a de la gueule ! Tout à fait l’idée que l’on s’en fait à travers les films, gigantesque que ce soit au niveau de la bibliothèque, des salles de cours que de la salle de sport (qui comporte une salle de musculation + une piscine + un terrain de basket). L’école possède aussi un magasin où il est possible d’acheter des vêtements et des fournitures aux couleurs de l’école. De plus il y a un grand « réfectoire » où il est possible d’acheter de quoi remplir son petit bidou (pizza, bagel, pasta etc).


Et ce n’est pas tout, l’école a bien compris l’importance des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. De ce fait elle est présente sur twitter / Facebook / Instagram / app android et apple de quoi avoir une bonne visibilité mais aussi d’offrir des offres privilégiées aux étudiants qui suivent ces réseaux/app.


Voilà pour des nouvelles fraiches mon copain. *on entend au loin des lamentations* Ah ! Je vais devoir te laisser, j’ai une part de lasagnes qui m’attend dans le frigo et je l’entends qui hurle mon prénom en sanglotant. Lasagnes que m’a préparé ma coloc’, je ne peux donc pas la faire patienter plus longtemps.


Et n’oublie pas « JE SUIS ACCENT CIRCONFLEXE » … Non je déconne, il est normal que la langue Française évolue au fil du temps. Comme disait Darwin : « ce ne sont pas les espèces les plus évoluées qui survivent mais celles qui s’adaptent le mieux au changement ». Love ognon.


Pour lire l'article suivant, tu peux directement cliquer ici l'ami(e).


Tu peux aussi suivre mes aventures via : - ma page Facebook, - mon compte Instagram.

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page